Last Trip

Publié le par LOD

Nous voilà de retour de notre périple dans le Queensland. 
C'était ... ... ... ... .. pffffff ..... ... .. . .... WOW ! 

Mais qu'est-ce qu'on fout à Melbourne, je vous le demande ?!

Non, pour être honnête, je ne pense pas qu'il soit vraiment possible de vivre là-haut parce qu'il n'y a rien d'autre à faire que de contempler l'océan mais pour les vacances c'est vraiment le paradis !
Comment se fait-il que la Chine et l'Inde soit surpeuplées quand il n'y a personne sur le territoire Australien ? 
Quand je dis personne, je n'exagere pas ! Le Queensland est probablement l'état le plus touristique du continent et pourtant les plages sont désertes. 

Et puis, je crois qu'il va falloir inventer un autre mot que plage pour ce pays. Des étendues de 20 à 40 km de sable avec lagons à volonté ça ne mérite pas de s'appeler comme les 10m2 de la Grande Motte !!!
La végétation, quasi inexistante dans l'état du Victoria, foisonne. De la chlorophyle partout. Ca vous donne envie de mâcher les feuilles directement sur les arbres ! Des palmiers-pins crées par l'homme aux fougères géantes en passant par les fameux Gumtrees, la vue de ces arbres immenses vous régénère en un clin d'oeil. 

A de maintes occasions, je me suis prise pour un personnage de Jurassic Park : au milieu de la forêt, un bruit et tout à coup apparaît un guanas de la taille de ma cuisse. Comme une abrutie, je m'approche avec la ferme intention de lui faire un câlin mais je suis arrêtée in-extremis par un Mick affole qui me crie de ne pas faire trop de bruit et de foutre la paix au lézard. Je demande des explications et me vois rétorquer que la bête, telle un sanglier, n'hésite pas à charger lorsqu'elle se sent en danger. 
Oups, l'ai échappé belle alors ! Beaux mais pas très gentils les animaux du Queensland !

Les gens ? Très différents de ceux du coin. Le rythme de vie est très lent sans doute à cause de la chaleur (la température ne descend jamais en dessous de 20 degrés). Ceux que nous avons rencontrés étaient très serviables, souriants et parlaient avec passion de leur région, toujours prêts à nous donner des tas de renseignements.

Dans le lot, je pense que je n'oublierai jamais Debbie ! Debbie est un petit bout de femme qui tient un resort à Rainbow Beach. La cinquantaine, elle gère son business d'une main de fer. Elle s'occupe de tout : l'accueil, le ménage, la compta, les réparations etc... Elle est entourée de 2 copines qu'elle appelle "auntie" (tata ! Ca m'a fait penser à toi, maman, avec Christine !) et part à la pêche au gros où elle met la raclée aux vieux pêcheurs chevronnés ! Nous avons vu des photos de ses prises, je ne savais même pas qu'il existait des poissons aussi gros ! Le petit appartement qu'elle nous a loué pour 69 dollars la nuit (43 euros !) était parfait avec sa salle de bain, sa cuisine, sa terrasse avec barbecue et autant d'espace que dans mon appart à Paris ! 
Enfin voilà pour Debbie.

Nous avons donc atterri à Brisbane le vendredi soir (en retard, comme toujours avec Jetstar, la compagnie low-cost Australienne) et avons récupéré la voiture de location que nous avions réservée pour les 6 jours. C'était une petite Hyundai Getz avec direction assistée, lecteur cd et clim ce qui nous a aussi fait des vacances comparé à Malcom !

L'auberge de jeunesse que nous avions bookée s'est averée être encore plus catastrophique que celle de Tasmanie ! Les fils électriques pendouillaient dans les parties communes comme dans les chambres (y compris dans les douches ce qui a légèrement alerté l'électricien en Mick !) Notre lit se pliait en deux à peine nos y posions les fesses et il y avait des insectes morts sur la moquette, preuve que les chambres étaient souvent nettoyées...

Nous sommes donc restés un minimum dans notre nid douillet. Malgré la fatigue après une semaine de travail et une arrivée à minuit et demie, nous avions envie de socialiser. Nous avons donc errés sur l'immense terrasse mais nous sommes vite aperçu que la plupart des voyageurs étaient français alors nous avons déguerpi vite fait !

Après un vieux kebab pourri acheté à la sortie d'une boîte de nuit, nous sommes rentrés reposer nos pauvres petits yeux. 

Nous avons passé le lendemain à visiter la ville : marché d'artisanat le matin, centre ville et musée l'après-midi. Brisbane semble moins construite que Melbourne. On a l'impression qu'il y a encore plus d'espace : les magasins ne sont pas collés les uns aux autres et l'arrivée dans le centre par un pont rappelle un peu Sydney. Chinatown, qui n'occupe qu'une rue, n'a rien à envier aux autres villes. Des odeurs d'aïl bruni et de nouilles sautées s'en dégage à la nuit tombée et tout le monde mange à l'extérieur.

Nous avons cependant préfèré aller dans un restau un peu plus cher mais qui nous avait été recommandé. En attendant d'avoir une table, nous avons squatté le bar à cocktail ou étaient jetés de gros coussins par terre et où une jeune femme chantait accompagnée par un mec à la guitare. Ambiance relax, la soirée commençait bien. Je dois avouer que le repas n'était pas à la hauteur du cadre mais le fait de manger assis par terre dans un petit box individuel clos par des voiles blancs 
était tellement original que nous sommes partis contents de l'expérience.

Nous aurions bien passé une autre journée à Brisbane mais nous avions beaucoup de route à faire alors nous sommes partis le lendemain matin. Nous avons tout de même pris le temps de monter au Mount Coo-Tha pour voir la vue sur la ville.

Notre seconde halte fut pour la Moreton Bay qui nous offrit un joli aperçu des plages qui nous attendait. Nous avons ensuite mangé un sandwich en contemplant les Glass House mountains puis repris la route jusqu'à Noosa.

Berk ! Quelle horreur ! Des rangées de pré-fabriqués montés en 2 temps 3 mouvements constituent le centre ville de cette station balnéaire qui n'a plus du tout visage humain. Tout y est fait pour les touristes : panneaux criards annonçant des soldes et cafés bondés aux prix décourageants.
Pas trop emballés par tout ça, nous avons fait une petite sieste d'une demie-heure sur la plage et avons fini notre voyage jusqu'à Hervey Bay.

Là, nous avons été très bien accueillis par une vieille hippie qui nous a montré notre chambre (pas très glamour mais nettement mieux que la précédente !) Nous avons descendu une bouteille de blanc et un paquet de chips dans la cuisine commune et avons passé la soirée à discuter avec 2 filles de 18 ans, une allemande et une suisse allemande qui avaient pris 4 mois de break après leur bac pour visiter l'Australie.

Nous avons ensuite profité de la piscine et décidé de rester 2 jours pour découvrir les environs.
Le lendemain fut dédié à une longue balade sur la plage et à un bon restau. Repos était le maître mot, surtout pour Mick qui méritait bien ses vacances. Le lendemain ne fut pas plus épuisant avec au programme pêche le matin (dont nous sommes revenus bredouilles !) et balades l'après-midi. Nous voulions aller sur Fraser Island le lendemain mais les tours opérators demandait 185 dollars par personne et nous avons trop hésité, tout était booké quand nous avons enfin tenté de réserver. 

Pas déçus pour autant, nous avons décidé de revenir sur nos pas jusqu'à Rainbow Beach et d'effectuer l'excursion de là-bas un jour plus tard. Et ce fut la meilleure décision de tout le voyage. Comme je l'ai déjà évoqué, Debbie's place était le lieu idéal et le village en lui-même avait tout ce que nous recherchions : 1055 habitants, pas un touriste, des gens charmants et pleins de choses à voir.
Le premier soir fut consacré à un apéro suivi d'un coucher de soleil au sommet de la dune magistrale qui surplombe Rainbow Beach.

Le lendemain, nous avons donc embarqué pour un tour sur Fraser Island. 
Malheureusement, nous avons été forcés de faire la visite avec 20 autres personnes à bord d'un bus 4x4 (une première, je savais même pas que ça existait). Nous avions la possibilité de louer notre propre véhicule (4x4 obligatoire, il n'y a pas de routes sur Fraser island) mais cela revenait très cher et on nous avait prévenu des risques d'enlisement. 
Nous avons donc été bien dociles et malgré une organisation douteuse et un timing ultra-serré, nous avons quand même adoré le lieu. 

L'île fait 120km de long sur 15 de large et recèle des trésors de beauté : 3 lacs d'eau douce au fond sableux (nous n'en avons vu qu'un, le Lake McKenzie), des criques d'une couleur indescriptible et des accumulations de sable de toutes les couleurs sans parler d'une forêt tropicale quasi-unique au monde parce qu'elle a poussé sur du sable !

Vous verrez, les photos parlent d'elles-mêmes ! 

Quand on nous dépose le soir, nous rêvions d'aménager une hutte et de vivre en hermites sur Fraser Island. Seul hic : l'impossibilité de se baigner dans l'océan car les abords de l'île sont infestés de requins !!!

Nous avons passé la soirée à parler de ce que nous ferions des 30 millions que nous gagnerons sûrement un jour au loto en dégustant des brochettes au BBQ...

Le lendemain, nous n'avons eu que quelques heures pour jouer aux raquettes sur la plage avant de reprendre la route pour attrapper notre vol à 17h à Brisbane.

Bilan : 1000km en 6 jours et des idées de voyage plein la tête ! Je crois que vous n'avez pas fini de recevoir des cartes postales, hihihihi !!!



Gros bisous et à la semaine prochaine de retour en France...

Elo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
salut poulette je pense que tu dois etre partie.. pas sure si ce n'est pas encore le cas, bon voyagesi je me souviens tu seras de retour le 7 jai hate de te revoir :)bisous atres vite
Répondre
M
on t'attend avec impatience. tu vas nous raconter toutes tes découvertes en détail. bon voyage pour ce retour. bisous xxx mag et pat
Répondre
M
Ton récit de voyage  me met l'eau à la vue!! je t'envie d'avoir  vu de si beaux paysages! je vais regarder les photos JUSTE POUR ME FAIRE ENCORE PLUS ENVIE! BIG BISOUSMAMAN
Répondre